
L’ILAE a publié une mise à jour de la classification opérationnelle des crises d’épilepsie, en s’appuyant sur le cadre établi en 2017. La mise à jour, publiée dans Epilepsia, vise à améliorer la clarté, la cohérence et l’utilité clinique dans les contextes mondiaux.
La classification révisée comprend quatre grandes classes de crises et 21 types de crises – une baisse par rapport à 63 dans la version 2017. Les mises à jour clés comprennent l’utilisation de la «conscience» plutôt que de la «sensibilisation», l’accent sur les caractéristiques observables et une distinction claire entre les classificateurs et les descripteurs. Les changements appuient l’amélioration de la communication clinique, de la recherche et de la compréhension des patients. La mise à jour a été façonnée par le consensus mondial d’experts, les commentaires du public et un processus d’examen rigoureux.
Lire le rapport spécial publié sur Epilepsia Journal : Updated classification of epileptic seizures (2025) // International League Against Epilepsy
