Les CoPs : des membres qui s’impliquent
Des membres qui s’impliquent
Les membres des COPs sont libres de s’investir selon leurs attentes et les modalités qu’ils décident dans le but de favoriser l’émergence de nouvelles réponses aux besoins et attentes repérés et créent ainsi de l’intelligence collective pour la communauté
Par la synergie, chaque membre favorise l’émergence de nouvelles réponses aux besoins et attentes repérés et créé ainsi de l’intelligence collective pour la communauté en :
- Œuvrant pour la mise en relation entre les membres ;
- Capitalisant les connaissances, savoir-faire et compétences ;
- Partageant des connaissances et des expériences concrètes ;
- Produisant des ressources pour la CoP en mettant en commun la part de savoirs et d’expériences que chacun détient ;
- Disposant de bases documentaires complètes et de formations ciblées ;
- Rendant accessibles des ressources et des informations sur l’épilepsie et le handicap ;
- Aidant à trouver la bonne posture et à agir concrètement.
Les profils des membres des CoPs
Chaque membre peut découvrir sur CoPower-Handicap :
- Une banque de ressources dynamique sur l’épilepsie ;
- Des webinaires, témoignages, mallettes, guides, saynètes de théâtre participatif produits dans le cadre des CoPs ;
- Une cartographie mettant en avant les initiatives et les acteurs locaux
- Les informations pertinentes sur les CoPs régionales et le réseau des CoPs : actualités, agenda, contacts utiles etc.
L’inscription sur la plateforme CoPower-Handicap vous ouvre de nouvelles possibilités :
L’accès à un annuaire des membres avec lesquels vous pouvez entrer en contact
La possibilité de contribuer à l’amélioration du contenu de CoPower, de commenter les ressources… Et avoir accès aux travaux de votre COP et, si vous le souhaitez, y contribuer !
En vous inscrivant sur CoPower-Handicap, vous rejoignez une COP régionale ce qui vous permet d’interagir avec les animateurs et les membres mais aussi de participer à différentes activités, d’être informés des activités de cette COP : plénières, théâtre participatif, réunions d’information, groupes de travail… Les communautés sont encore jeunes et les animateurs mettent en place de nouvelles actions ! Ils seront à l’écoute de vos propositions !
Dans les COPs, les membres partagent leurs savoirs : savoirs théoriques, savoir-faire, savoir être, connaissances apprises sur le terrain etc.
Le partage de l’expérience des membres, de leurs savoirs, de leurs outils est au cœur des Communautés de Pratique. C’est par cette mise en commun qu’émergent les besoins et les attentes dans l’accompagnement des personnes atteintes d’épilepsie et les nouvelles réponses !
Ces nouvelles ressources initiées dans les COPs sont diffusées largement pour permettre un accès le plus large possible à ces nouveaux contenus qui peuvent prendre plusieurs formes : webinaires, capsules vidéo, outils pédagogiques…
Chaque COP initie des groupes de travail selon les attentes, les besoins, les thématiques d’intérêt de leurs membres ou de leur territoire.
En collaboration avec les animateurs, des membres peuvent s’impliquer dans l’animation, la gestion, la planification de la COP…
Ces porteurs de projet sont des membres volontaires qui souhaitent s’engager plus en avant dans leur COP selon des modalités qu’ils choisissent.
Chaque COP organise ses activités et ses travaux librement en collaboration avec les animateurs des COPs, les membres et les porteurs de projet offrant ainsi, différentes possibilités pour les membres qui voudraient s’investir dans la vie de leur COP : en animant une activité ou un groupe de travail aux cotés des animateurs, en en participant aux instances de gouvernance (COPIL ou régie)…
Pour en savoir plus sur les CoPs Epilepsies et Handicap, rendez-vous sur la plateforme CoPower-Handicap.