Les webinaires produits par FAHRES

FAHRES produit des webinaires pour le compte des Communautés de pratique Epilepsies et Handicap / Réseau des Communautés de pratiques.


Epilepsie et vie affective et sexuelle

Webinaire sur les spécificités de l’épilepsie dans la vie affective et sexuelle ainsi que sur l’accompagnement mené par le FAM des Rainettes à BROONS.

Animé par Charline THEZE, psychologue spécialisée en neuropsychologie et Laëtitia RICHARD, monitrice-éducatrice, formatrice et intervenante dans la mission d’appui handicap rare épilepsie, – FAM des Rainettes (BROONS)


Activité physique adaptée à l’épilepsie

Axel Lion est doctorant en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) au Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport et à l’Institut La Teppe. Il est également enseignant vacataire à l’UFR STAPS de l’Université Lyon 1 et membre du conseil d’administration de l’Institut RECAPPS. Ses travaux portent sur les pratiques physiques et sportives des personnes atteintes de maladies chroniques, notamment l’épilepsie. Ce webinaire présente les résultats de l’ouvrage collectif qu’il a dirigé intitulé « Épilepsie et activité physique, une pratique adaptée pour tous ».


Epilepsie et innovation

Webinaire présenté par le Dr Patrick Latour (Neurologue, Fahres – Institut La Teppe), lors de la semaine de l’épilepsie organisée par la Communauté de Pratiques Epilepsie et Handicap Pays de la Loire/Bretagne, novembre 2021.


Epilepsie et régime cétogène

Ce webinaire aborde la thématique du régime cétogène utilisé comme alternative au traitement anti-épileptique pour réduire les crises d’épilepsie.

Animé par Sybille Kraft-Bellamy, maman de Maxent, porteur d’une épilepsie pharmaco-résistante. Elle est présidente de La French Tech Le Mans et fondatrice de KetoM +, société spécialisée dans la création de produits alimentaires cétogènes et l’accompagnement dans la nutrition.


Epilepsies et alimentation

Ce webinaire aborde la thématique de l’alimentation et le rôle qu’elle peut avoir dans l’épilepsie.

Animé par le Dr Magali BARTH, neuropédiatre au Centre de Référence de neurogénétique et maladies mitochondriales du CHU d’Angers.


Epilepsie et psychologie : « naviguer » avec ses émotions

Ce webinaire propose de comprendre le rôle et l’utilité des émotions, en général et dans le cadre de l’accompagnement des personnes épileptiques.

Animé par Idil Morin, psychologue clinicienne pour L’Institut La Teppe et Fahres.


Epilepsies et crises : approche pragmatique pour le quotidien

Crises toniques ? atoniques ? focales simples ? bilatérales ? Ce webinaire permet d’appréhender les notions de base sur les crises d’épilepsie.

Animé par le Dr Patrick LATOUR, neurologue pour l’Institut La Teppe et Fahres.


Droit et épilepsie : administration de valium et buccolam par des professionnels non soignants

Ce webinaire aborde les aspects législatifs de l’administration des traitements de l’épilepsie (valium et buccolam).

Animé par Me Laurent Cocquebert, Avocat au Barreau de Paris.


Epilepsie et troubles du comportement : qu’est-ce qui relève de la crise d’épilepsie et qu’est-ce qui relève du trouble du comportement ?

Ce webinaire aborde les troubles du comportement. Les représentations de la maladie épileptique laissent parfois penser que les troubles du comportement sont reliés à l’épilepsie. Qu’en est-il ?

Animé par François RAFIER, éducateur spécialisé au Centre nationale de ressources handicaps rares – épilepsises sévères Fahres.


Epilepsie et psychomotricité

Ce webinaire aborde le lien entre la psychomotricité et l’épilepsie.

Animé par Myriam PERRIN, psychomotricienne.

Méthodologie du récit de vie

Ce webinaire aborde la méthodologie du récit de vie, employé en recherche, en formation et en intervention psycho-sociale. Le récit de vie peut constituer un outil de formalisation dans le champ du handicap rare.

Animé par Corinne Le Bars, assistante de service social et Docteure en sciences de l’éducation.


Epilepsies et co-morbidités

Ce webinaire aborde le sujet des comorbidités fréquentes chez les patients épileptiques et malgré tout souvent sous évaluées.

Animé par le Dr Jérôme PETIT, neurologue pour l’Institut La Teppe.

top
Aller au contenu principal