Les CoPs : une vision partagée
Une vision partagée
Chaque COP se développe autour de projets qui lui sont propres. Au gré des propositions et besoins de ses membres de nouveaux espaces de partage et de diffusion peuvent émerger.
Les COPs sont animées par les Équipes Relais Handicaps Rares et les acteurs locaux avec le soutien de Fahres.
En 2017, Fahres a initié une Communauté de pratique Epilepsies et Handicap en Pays de la Loire avec l’ERHR régionale, puis la communauté a été étendue à la Bretagne en 2018. Depuis ce lancement, de nouveaux acteurs ont montré un intérêt pour cette initiative en développant sur de nouveaux territoires
La COP Nord-Est a ainsi été lancée par l’ERHR Grand-Est en associant les territoires d’Alsace, Lorraine-Champagne-Ardennes et Bourgogne-Franche Comté.
Chaque COP se développe autour de projets qui lui sont propres : au gré des propositions et besoins de ses membres de nouveaux espaces de partage et de diffusion peuvent émerger.
Quelques grands principes, commun à toutes les COP régionales, guident l’action des communautés :
- La libre entrée et sortie des membres : chaque membre est libre de venir contribuer selon les modalités, le rythme qu’il souhaite.
- Les ressources produites par la CoP sont des biens communs, mis à disposition en libre accès pour un usage non marchand
- La CoP, comme ses éventuels projets, n’est pas administrée selon des principes d’organisation mais engage et met en oeuvre ses projets collaboratifs de façon autonome. Elle peut néanmoins s’appuyer sur des compétences externes, notamment celles de FAHRES ou des autres CoPs.
- La reconnaissance de l’égale valeur des apports et expériences de tous. La COP n’est pas un dispositif hiérarchisé et sa valeur ajoutée procède pour partie de la pluralité des savoirs mobilisés.
- La guidance via un observatoire visant à soutenir les COPs et leurs animateurs dans la conduite de l’initiative.
La charte de collaboration vise à vous apporter les informations clés, nécessaires à la compréhension de la communauté de pratique épilepsies et handicap en précisant les modalités de fonctionnement et vous invitant à partager les principes qui sous-tendent les actions de la communauté.
Consulter la Charte de collaboration des Communautés de pratique Epilepsies et Handicap